Comment attrape-t-on une cystite ?

La cystite est une inflammation de la vessie qui est souvent accompagnée d’une infection des voies urinaires. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et peut être très douloureuse. La cystite est généralement causée par une infection bactérienne des voies urinaires, mais elle peut aussi être causée par une irritation des voies urinaires. Les symptômes de la cystite incluent la douleur et la sensation de brûlure lors de la miction, une envie fréquente d’uriner, une urine trouble et une fièvre légère. Les infections urinaires peuvent être traitées avec des antibiotiques, mais il est important de boire beaucoup d’eau et de vider complètement la vessie lorsque vous avez une cystite pour éviter que l’infection ne se propage.

Les causes de l’apparition de la cystite

Quels sont les causes d’une cystite ? La cystite est une inflammation de la vessie qui est souvent causée par une infection des voies urinaires. Les femmes sont plus susceptibles de souffrir de cystite que les hommes, car elles ont un plus court uretère, ce qui facilite la propagation des bactéries de l’urètre à la vessie. Les bactéries peuvent également pénétrer dans la vessie en passant par le vagin ou l’anus. Les personnes qui ont des problèmes de vidange urinaire, comme une obstruction de la prostate ou des calculs rénaux, sont également plus à risque de cystite. Les personnes qui ont un système immunitaire affaibli sont également plus susceptibles de souffrir de cystite.

Prévenir l’apparition des infections urinaires

Les infections urinaires sont fréquentes, surtout chez les femmes. Elles sont généralement bénignes, mais peuvent être très inconfortables. Heureusement, il existe des moyens de prévenir leur apparition.

Les infections urinaires se développent lorsque les bactéries entrent dans l’urètre et se multiplient dans la vessie. Leur apparition est favorisée par certains facteurs, notamment :

– une mauvaise hygiène intime ;

– une mauvaise circulation sanguine ;

– une mauvaise alimentation ;

– le stress ;

– la fatigue ;

– certains médicaments ;

– la grossesse ;

– la ménopause.

Pour prévenir les infections urinaires, il est important de :

– boire au moins 1,5 litre d’eau par jour ;

– uriner régulièrement ;

– ne pas retenir ses urines ;

– nettoyer son intimité avec du savon doux ;

– éviter les déodorants intimes ;

– porter des vêtements amples et confortables ;

– éviter les bains prolongés ;

– se sécher soigneusement après avoir uriné ou pris un bain.

Infection urinaire : traitement

Comment soigner une infection urinaire ? La cystite est une infection urinaire bactérienne qui touche principalement les femmes. Elle se caractérise par une inflammation de la vessie et des douleurs lors de la miction. La cystite peut être prévenue en urinant après avoir fait l’amour, en prenant une douche au lieu d’un bain et en se lavant les mains après avoir été aux toilettes. Si vous avez une cystite, il est important de boire beaucoup d’eau et de faire des cures d’antibiotiques prescrites par votre médecin.